Un dressing à la Carrie Bradshow ? No Way ! #Challenge 1 an sans acheter de vêtements !

Aujourd’hui, j’ai réussi mon #challenge que je m’étais fixé il y a plusieurs mois… AUCUN achat de vêtements pendant 1 an !

Je n’ai pas décidé cela du jour au lendemain, bien au contraire, j’y suis allée étape par étape, tout en douceur.


  • Ok avant de commencer je dois me confesser, j’ai péché une seule et unique fois : à mi parcours, j’ai acheté une robe de témoin de mariage. C’était "inattendu", il fallait faire vite et organiser plusieurs choses... Oui je me cherche des excuses car j’ai fais au plus "simple" et j'ai commandé une robe en ligne. Mea culpa.


À la sortie de mes études et une fois mon premier vrai salaire, autant vous dire que je m’étais fait plaisir et j’achetais beaucoup de vêtements en boutique, mais surtout en ligne (en pyjama dans mon lit à 22h avec du chocolat, j’étais au top). En plus de ça, c'était une activité que je faisais beaucoup avec ma mère et ma soeur depuis très jeune.


Heureusement, il y a quelques années maintenant que j’ai changé ma façon de consommer : d’abord par mon alimentation, ensuite par les objets « gadgets » (du style un éplucheur-coupe pomme… Oui oui j’ai eu ça un jour), jusqu’à ce que ma réflexion se porte sur mon #dressing.


Lorsque j’ai fait le test de mettre tous mes vêtements sur mon lit, ça été un réel choc ! J’étais consciente d’avoir une certaine quantité bien sûr, mais je n’imaginais pas réellement le volume que cela représentait.


J’ai donc fait plusieurs constats :

  1. Je participais clairement à la 2ème industrie la plus polluante après le pétrole alors que j’essayais de limiter mes déchets (?!)

  2. J’étais victime des tendances mode et je ne m’en rendais même pas compte.

  3. Je gaspillais mon argent pour des bouts de tissus parfois très peu porté.

  4. Je gaspillais mon temps précieux à acheter en magasin ou en ligne.

Face à cette montagne de vêtements et ces 4 constats, je décidais de prendre mon dressing en main !




✔️ Première étape : TRIER !


Vous vous doutez bien que j’ai commencé par faire un grand tri.

Bien sûr, j’ai retrouvé les classiques : vieux vêtements d’ado, pour rester à la maison, les au cas où, si un jour je vais à la rivière j’utiliserai mes vieilles baskets…

Ensuite, les vêtements que j’aimais, mais que je ne portais plus.

Par exemple, une jupe en suédine marron que j’adorais, mais qui ne m’allait plus depuis 3 ans, car mon corps avait changé…

Et puis les vêtements que je pensais m’être déjà débarrassés et qui ne me rappelaient pas forcément de bons souvenirs…


Cette étape peut prendre plus ou moins de temps :

- Si on a une forte relation sentimentale avec nos vêtements,

- Si nous devons essayer chacun d’entre eux pour être certain de ne plus les vouloir,

- Si nous voulons faire un test et les garder pendant 1 semaine, 1 mois ou 1 saison pour voir si nous les portons encore.


✔️ Deuxième étape : ORGANISER !


Une fois que j’avais fait correctement mon grand tri, il était nécessaire que j’optimise l’organisation de mon dressing : organiser par catégories et sous catégories avec un pliage vertical ou sur un cintre. J’avais une visibilité sur chaque catégorie de vêtements pour ne plus oublier ce que j’avais. C’était beaucoup plus simple et rapide de choisir mes vêtements, et de les mixer, mes tenues étaient moins monotones.


Pour optimiser votre dressing, vous pouvez opter pour des contenants et systèmes de rangement en tout genre, mais ce n’est vraiment pas obligatoire. Vous pouvez faire de la récup’ (boite à chaussures par exemple) ou appeler une professionnelle de l’organisation bien sûr.



✔️ Troisième étape : DECONSOMMER !


Comme chaque changement ne s’opère pas rapidement, je savais qu’une action trop radicale ne fonctionnerait pas pour moi, j’ai donc commencé par moins consommer.


Alors, oui, j’ai fait des erreurs comme de choisir d’acheter uniquement pendant les grandes soldes. Deux fois par an me semblaient très correctes. Et puis j’ai vite compris que c’était une très mauvaise idée, car j’achetais beaucoup trop puisque c’était LE moment et que c’était moins cher.

Ensuite, j’ai voulu définir un budget mensuel : le problème est qu'il était très approximatif et que si un mois, je n’achetai rien et que le mois suivant je craquais sur plusieurs pièces, j’explosais mon budget des deux mois.


Petit à petit, j’ai pris conscience qu’il ne fallait pas que je délimite le comment déconsommer, mais plutôt le pourquoi je voulais consommer.


Pourquoi cette paire de basket me plait ?

Peut-être parce qu’elle correspond à mon style, mais que j’ai déjà une paire similaire... Peut-être parce que j’ai vu qu’une personne que j’estime les porter...

Peut-être parce que c'est uniquement le petit prix qui m’a attiré…


Et c’est de cette façon que j’ai compris que je devais me poser les bonnes questions pour ne plus être tenté et surtout ne pas être frustré de ne pas acheter.


« L’élégance est une question de personnalité, plus que de vêtements. » Jean-Paul Gaultier

Et puis si même JPG estime que ce ne sont pas les vêtements qui nous rendent élégant, pourquoi continuer à acheter ?


Alors pour aller plus loin dans ma prise de conscience, j’ai décidé de n’acheter aucun vêtement pendant 1 an. J’ai passé 4 saisons à remettre mes habits de l’année d’avant et je suis très contente de ressortir ma robe d’été préférée ou mon pull super douillet. J’ai appris à mixer mes vêtements de différentes façons pour finalement avoir plusieurs looks avec les mêmes pièces.


Bien sûr que pour certaines personnes, j’ai encore beaucoup de vêtements et pour d’autres très peu. Tout le monde est différent et chacun fixe ses propres limites.

On peut ne pas être intéressés par les vêtements et en avoir une énorme quantité, car aucun tri n’a jamais été fait. Et à l’inverse, on peut être accros à la mode et avoir très peu de vêtements pour justement créer un roulement. Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple d’acheter en seconde main dans les friperies notamment et de vendre ou de donner en échange.


Mon dressing n’a donc plus de secrets pour moi, car je sais exactement ce qu’il s’y trouve. Je suis beaucoup moins influencée par les tendances mode. Je ne gaspille plus mon temps à faire du shopping et mon porte-monnaie me remercie. Je porte des vêtements que j’aime, dans lesquels je me sens bien, dans lesquels je me sens plus libre.


Aujourd’hui, je suis très contente et très fière de moi d’avoir réussi mon challenge et surtout de ne ressentir aucune frustration.


Après un an, je sais que j’ai besoin d’acheter des sous-vêtements et un jean (j’ai perdu du poids et le seul bon vieux jean que j’ai et maintenant très usé.)

Mais il s’agit de vrais besoins puisque je me suis laissé le temps d’être certaine de vouloir faire ces prochains achats.


Alors qui est partant pour faire ce challenge ?

Vous pouvez commencer pour 1 mois - 3 mois ou 6 mois !

Dites-moi si vous vous lancez 🤗


Marion 🌸




#Homeorganiser #Homeorganizer #Homeorganising #Homeorganizing #Professionalorganizer #Gettingorganized #Rangement #Conseil #Maison #Home #Simplifyyourlife #Evanescohomeorganiser #Evanesco #lartdorganiservotremaison