4 raisons d'expérimenter une mission de Home Organising

Nous vivons dans une société de consommation et de par les différents évènements de la vie, naissance des enfants, divorce, déménagement, décès, nous accumulons beaucoup d'objets en tout genre.


Les personnes manquent de temps, d'espace et souhaitent retrouver un équilibre et une sérénité chez eux, mais ne savent pas comment s'y prendre et par où commencer.

La pandémie actuelle a accentué ce sentiment et de plus en plus de personnes ont pris conscience qu'il est important d'être bien chez soi.


Le Home Organising est un concept récent créé en Amérique du Nord en 1985. Puis il a été mis en lumière en 2015 par Marie Kondo, la japonaise connue pour son pliage à la verticale avec son livre "La magie du rangement".

L'organisation d'intérieur consiste donc à aider les personnes à désencombrer leur intérieur, trier, ranger et organiser de façon optimale. Il permet de faciliter leur quotidien et surtout d'adapter l'organisation de toutes les pièces de la maison à leurs habitudes et besoins.


A mesure que se multiplient les critiques contre les dérives de la société de consommation, ce concept est de plus en plus populaire. Il promeut la réduction de la quantité de déchets inutiles. C'est également apprendre à changer ses habitudes, sa manière de consommer, à fonctionner différemment avec les objets, diminuer voire arrêter les achats compulsifs.




Voici les 4 raisons principales d'expérimenter une mission de Home Organising :


Faire du vide.

La première étape est de se débarrasser de ces objets oubliés. Et oui, vous n’imaginez pas le nombre d’objets qui occupent inutilement votre intérieur et dont vous ne vous rappelez même plus l’existence parfois. Ne vous inquiétez pas, le but n'est pas du tout de vous séparer de tous vos biens. Je vous emmène à vous questionner sur vos habitudes et vos besoins. Vous vous rendrez compte par vous-même que vous n'avez plus envie de conserver autant d'objets.

 

Prendre conscience que vous n’avez besoin que de l’essentiel.

Effectivement, le fait de se délaisser d’un grand nombre d’objet, on s'aperçoit que vivre avec moins, c’est mieux. C’est mieux pour votre intérieur, cela facilite votre quotidien : l'entretien de votre intérieur est beaucoup plus rapide et facile, vous avez plus de place pour un intérieur épuré et vous savez exactement où se trouve vos objets fétiches.

 

Libérer votre esprit et vivre en harmonie avec votre maison.

A priori on ne pense pas aux bienfaits possibles sur son cerveau quand on se lance dans le désencombrement. Mais finalement, c’est peut-être un des effets les plus puissant. Tout d’abord vous avez gagné de l’espace, bien sûr, l’apaisement visuel vous fait du bien et vous êtes satisfait du travail accompli. Et puis au fil des jours, vous constaterez un allègement de votre charge mentale : vous avez l'esprit apaisé, vous ne perdez plus votre temps à chercher vos affaires et celles de la famille !

 

Optimiser vos espaces de vies pour les rendre plus fonctionnels.

Souvent quand on emménage dans un nouveau logement, on est pris de court par la vie : il faut aller vite, on empile les cartons rapidement dans les pièces et le quotidien reprend le dessus sans qu'on prenne le temps de réfléchir à la meilleure installation possible. Et puis au fil des années, on s'accommode du positionnement des meubles et on y prête plus attention. Rendre son intérieur fonctionnel et optimal redonne une énergie et une harmonie à celui-ci.

 

Le Home Organising vous permet de (re)prendre le contrôle de votre intérieur.


 

BONUS

Si vous avez envie d'observer concrètement ce métier, je vous invite à regarder un épisode de ces deux séries sur Netflix, toutes les deux très intéressantes :

  • « Tidying Up with Marie Kondo » (2017) avec une approche plutôt émotionnelle, voire spirituelle du home organising : garder que ce qui nous apporte « l’étincelle de joie » à l’instant présent.

  • « Get Organized with The Home Edit » (2020) avec Clea et Joanna, deux américaines. Un positionnement très différent, beaucoup plus énergique : leur signature est de mettre en place une organisation adaptée et colorée. Elles travaillent chez des personnes comme vous et moi, et également chez des stars ce qui donne des avants/après impressionnants.