Mes secrets pour un intérieur toujours rangé !

Vous avez l’impression de passer votre temps à ranger et le désordre revient constamment ? Rassurez-vous, c’est un problème persistant dans beaucoup de foyers, mais il y a de solutions pour vous aider à maintenir l’ordre chez vous. Dans cet article, je vous dévoile comment instaurer une routine de rangement pour gagner du temps au quotidien.


gif

⑴ Le désordre ne se range pas, il s'élimine.


C’est sans surprise que la première chose à faire est de trier entièrement votre logement. Deux options s’offrent à vous :

  1. Pièce par pièce,

  2. Catégorie par catégorie.

Si vous optez pour la première, prévoyez du temps. Le résultat sera hyper satisfaisant, car il sera bien visible, mais cela vous demandera plusieurs heures consécutives, surtout si vous fait ça en solo.

Si vous choisissez la deuxième, le but sera de trier un peu chaque jour. Vous pouvez faire uniquement les bouquins de cuisine, ou vos pantalons par exemple. L'idée est donc de faire 1 petite catégorie par jour.


► Je préconise davantage celle-ci, même si elle demandera plus de temps, car le travail se fera sur plusieurs semaines voir mois, mais elle vous permet de passer à l’action. Cette méthode de “petits pas” vous motivera et vous allez vous surprendre à trier et ranger un peu chaque jour, jusqu'à ce que cela devienne une habitude.



⑵ Soyez méthodique pour faciliter vos décisions.


Je vous conseille fortement d'utiliser plusieurs bacs “à jeter”, “à donner”, “à vendre” et à pas simplement “ne pas garder ”, car vous aurez énormément de difficultés à prendre des décisions sur ce bac. Il y aura sûrement beaucoup de choses sans valeurs que vous pourrez donner, certains objets cassés qu’il faudra jeter et d’autre ayant de la valeur, mais qui ne sont plus à votre goût.


❗️ Le fait de se replonger dans ces objets après coup est une très mauvaise idée qui pourrait vous faire tout reprendre. Ou de les laisser dans un coin en attendant d’avoir le temps, la motivation, une aide divine pour s’en débarrasser, de les voir toujours au même endroit 6 mois plus tard.


► C’est pour toutes ces raisons qu’il faut décider directement quoi faire des objets que vous ne voulez plus au moment de votre tri pour agir tout de suite.



⑶ Gardez le cap et compartimentez.


Généralement, quand on passe par la phase “grand ménage de printemps” et qu’on désencombre une bonne partie de ses affaires, on se laisse moins tenter par de nouveaux achats… Jusqu’au nouveau craquage ! Il est important d’adapter de nouvelles habitudes pour ne pas se laisser de nouveau envahir par les objets au bout de quelques mois.


Pour cela, une bonne organisation et un rangement efficace vous permettront d’éviter les doublons et de voir concrètement la quantité que vous avez (en aliments, en médicaments, en vêtements… Ça marche pour tout !)


► Vous avez trié et choisis les objets que vous souhaitez garder alors maintenant, vous pouvez les compartimenter. Utilisez des séparateurs de tiroirs, des jolies boites, des paniers, des patères au mur... Il existe de nombreuses solutions de rangement pour faciliter votre organisation et contenir toutes vos affaires.