Problèmes de sommeil ? Sans sortilège ni baguette magique, ma potion pour mieux dormir ! ⚡️

Le sommeil est un sujet qui revient très souvent, car beaucoup de personnes ont des difficultés d'endormissement, se réveillent plusieurs fois par nuit ou encore font face à leurs insomnies... Elles partent donc en quête de solutions pour mieux dormir : tisane relaxante, l'aromathérapie, manger des cerises, faire du sport, l'acuponcture, boire un lait chaud, prendre un bain...

Et si je vous disais qu'en organisant différemment votre chambre, vous devriez mieux dormir ? Vous allez comprendre comment le home organising améliore considérablement votre qualité de vie et notamment votre qualité de sommeil.


Dans cet article, je vous donne mes conseils pour améliorer votre chambre, au travers de ma formation en home organising, de mes expériences sur le terrain et de mes lectures sur le Feng Shui notamment (un jour je m'y formerai !).

 
sommeil chambre Désencombrer dormir

La chambre est la pièce la plus intime de votre logement, où vous vous ressourcer, où vous retrouvez votre conjoint.e, où vous devez vous sentir extrêmement bien.


Et pourtant, cela va peut-être vous étonner, mais c'est souvent une des pièces la plus négligée !


Votre dressing contient tellement de vêtements (et pas que !) qu'il déborde, vos sacs du dernier voyage traînent devant la porte, vos affaires de sport sont cachés sous le lit et vos vêtements de la veille (de la semaine ?) sont empilés sur la chaise.


Si en plus de tout ça, vous avez votre bureau avec écran, une télévision, un énorme miroir, un éclairage violent, ne vous étonnez pas de ne pas bien dormir...


À BANNIR

La collection de couteaux de votre conjoint ! Vous devez absolument sortir ce type d'objets de votre chambre. Ne gardez pas dans cette pièce d'objets tranchants, pointus ou à connotation violente. C'est également valable pour les objets de décoration. Ils représentent des émotions négatives et transmettent donc de mauvaises énergies.


LES ÉCRANS

Pour ma part, c'est ce point le plus difficile à mettre en place.

Me séparer de mon téléphone ? C'est l'angoisse ahah.

Idéalement, il ne faudrait avoir aucun écran dans cette pièce : écran d'ordinateur, tablette, télévision, téléphone...Oust !

Il y a plusieurs avantages à les éloigner dont la principale est d'éviter les ondes bien sûr. La lumière bleue qui se dégage de nos écrans à un impact très négatif sur notre sommeil. Elle retarde l'endormissement puisqu'elle envoie un signal d'activité à notre cerveau. Il pense qu'il fait encore jour, il ne produit donc pas encore de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Ensuite, en mettant votre téléphone dans une autre pièce, cela vous obligera de vous lever beaucoup plus rapidement le matin quand le réveil sonnera.

Le soir, prenez un moment pour lire ou pour papoter tranquillement avec votre conjoint.e. Vous verrez que le sommeil viendra bien plus rapidement.


LE BUREAU

Il est important pour votre bien-être général de séparer le travail de votre vie personnel. Alors si votre bureau est dans votre chambre, votre inconscient ne fera pas la distinction et vous ne pourrez jamais vraiment couper.

Si vous avez la possibilité, installez votre bureau dans une autre pièce de votre logement et ne gardez aucun document ou objet faisant référence au travail.

Dans le cas où vous n'auriez pas le choix, je vous conseille d'investir dans un joli paravent aux couleurs apaisantes pour cacher votre bureau lorsque vous allez vous coucher.

Aussi, pensez à le ranger chaque soir pour soulager votre esprit et commencer de bon pied la journée du lendemain.


problème de sommeil insomnie se réveiller chambre

LE LIT

La position de votre lit est très importante, car c'est l'élément principal pour votre sommeil. Il doit être le plus éloigné possible de la porte, ne pas être placé face à celle-ci et ne pas être positionné sous une fenêtre. Je vous conseille ensuite de lui installer une jolie tête de lit, de le placer contre un mur, à l'Est ou au Nord.

Et s'il y a bien une chose sur laquelle j'insisterai, c'est celle-ci : évitez de stocker sous votre lit. Si vous bloquez cet endroit, cela empêchera l'énergie de bien circuler autour de vous pendant votre sommeil. Aussi, la poussière s'installera rapidement et votre respiration en pâtira, même si vous n'avez pas d'allergie.


LE CHOIX DES MEUBLES

Choisissez des meubles plutôt arrondis, avec des matières et fibres naturelles. Je vous déconseille des étagères ouvertes suspendus. Elles peuvent être très pesantes visuellement. Et même si vous vivez seul.e, il est préférable de garder une symétrie en prenant deux coussins, deux tables de chevet... L'énergie circulera bien mieux et vous donnera du pep's.


LA DÉCORATION

Dans un premier temps, ne choisissez pas de couleurs vives comme le rouge, le fuchsia, le vert flashy... Gardez-les pour les pièces de vie comme la cuisine ou le salon (en petite touche aussi de préférence).

Optez pour des couleurs pastel, douces, qui vous apaisent. Investissez dans des jolis draps en coton de qualité par exemple.

Ne chargez pas trop votre chambre en bibelot, en tableaux et autres objets décoratifs. Ils attirent la poussière et votre attention. Gardez les photos de famille pour les pièces de vie communes également.

Évitez d'installer un miroir, surtout si vous vous voyez toujours une fois couché dans votre lit. Il reflète votre énergie et empêche la bonne circulation de celle-ci.

Préférez plusieurs points d'éclairage doux comme les lampes de chevet, car un éclairage trop puissant peut être une source de tensions, d'énervement, d'excitation.


chambre décoration rangement marie rondo Konmari home organiser organisation rangement améliorer vivre mieux

LE RANGEMENT

On y arrive ! Maintenant, que vous me connaissez un peu plus, vous savez que le rangement a de nombreux bienfaits et notamment la bonne circulation de l'énergie, du "chi" en langage Feng Shui.

De manière générale dans votre logement, moins vous avez d'objets et de meubles, moins vous devez ranger, nettoyer, entretenir, etc.


Pour votre chambre, c'est la même chose :

  1. La poussière s'installera moins.

  2. Le rangement sera beaucoup plus rapide.

  3. Vous gagnerez donc du temps entre le ménage et le rangement simplifiés.


Alors désencombrez dans votre dressing pour commencer.

Videz l'ensemble de vos vêtements et procédez à un grand tri. Ne gardez que vos essentiels, vos habits préférés et en bon état. Vous pouvez ensuite les ranger par catégories dans des boites, tiroirs ou autre selon la configuration de votre dressing ou armoire. Vous n'imaginez pas la satisfaction après et le temps gagné chaque matin.

  • Que faire du pantalon du jour qui n'est pas sale, que vous souhaitez remettre le lendemain sans le ranger ni le mettre au sol ? Installez une patère proche de votre dressing !

  • Vous cherchez toujours la paire de taies d'oreiller qui va avec la parure à fleurs ?Pliez les ensemble de manière à faire un pack compact ! Au moment de changer vos draps, vous n'aurez plus qu'à prendre un seul paquet avec tout à l'intérieur.


dressing vêtement rangement organisation pliage marie kondo konmari home organiser home organising rangement coach en organisation

BONUS

Mon petit truc : j'adore me coucher avec une odeur douce et agréable. Personnellement, je suis fan le jasmin et la lavande qui facilite le sommeil.

De nombreuses marques font des parfums d'intérieur aux senteurs délicates.

Vous pouvez aussi faire brûler une bougie, mais attention de bien l'éteindre avant de s'endormir. Il est possible de déposer deux gouttes d'huile essentielle sur votre oreiller avant de vous lavez les dents par exemple. Attention également à l'utilisation des huiles essentielles !


J'espère que cet article vous a été utile ! N'hésitez pas écrire en commentaire ce que vous faites déjà, ce que vous avez testé et si votre sommeil s'est amélioré.


Marion 🌸