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Photo du rédacteurEvanesco

Vous ne connaissez toujours pas le sortilège pour ranger tout ce désordre ?! 🪄

Rien de compliquer enfin, c'est écrit juste devant vous ! #EVANESCO bien sûr 😉


Vous passez votre temps à ranger et votre intérieur est toujours #désordonné ?

Votre maison reflète votre état d’esprit, les évènements que vous vivez, ou que vous avait vécu et votre façon de vivre. Vous l'avez compris, il existe donc plusieurs raisons entrainant du #désordre, et elles sont propres à chaque foyer.


🚫 L'organisation que vous avait mise en place ne convient pas, vous ou un membre de votre famille est un #acheteurcompulsif, vous gardez beaucoup d'objets au cas où, vous avez perdu toute #motivation...


Aujourd’hui, j'aimerais donc attirer votre attention sur 4️⃣ grandes causes provoquant du désordre chez vous.

La désorganisation


L’organisation mise en place ne tient pas ? Sûrement, parce que les espaces de #rangement sont étroits, pas pratiques, pas adapté à vos possessions et à vos habitudes.


Regardez les types de rangements que vous avez ainsi que votre #organisationfamiliale et essayez d’identifier la ou les cause(s) de votre désorganisation.


👟 Peut-être que personne ne range ses chaussures dans le placard d'entrée, car la porte coulissante coince et est très lourde.


🧺 Peut-être que les t-shirts et chaussettes sales sont toujours éparpillés dans la maison, car vous n'avez pas discutée trouvé une solution tous ensemble concernant la gestion du #linge.


🗞 Peut-être que l'ordinateur et tous les papiers de votre conjoint traînent constamment sur la table à manger ou dans un coin du salon, car aucun #bureau n'a été créé.



Ensuite, choisissez des solutions de rangement adaptées à vos besoins et surtout facile d'utilisation au quotidien. Parlez-en à toute la famille pour responsabiliser tout le monde.

Faites de nouveau un tri de vos possessions pour y voir plus claire !


Une organisation trop compliquée ou un trop-plein d’objet ne pourra jamais tenir dans le temps et créera de nouveau du désordre. C'est mathématique : moins vous avez d'objets moins vous avez de bazar !


⌛️ Aussi, lorsque vous installez une nouvelle organisation, sachez qu'il faut du #temps s'y habituer. Et aussi que le premier essai peut ne pas être satisfaisant. Surtout, ne vous découragez pas à la première difficulté. C'est important d'aller jusqu'au bout du #changement pour l'apprécier d'autant plus.



Les achats compulsifs


Ils peuvent être toxiques pour beaucoup de personnes malheureusement. Ces achats sont faits sur un coup de tête. Une « envie » soudaine qui, parfois, ne vient même pas de nos propres souhaits, mais à cause de la publicité par exemple, qui nous pousse à acheter toujours plus. 🛍

Il est donc intéressant d’observer ces achats :

A quel moment ? Avec qui ? En boutique ou en ligne ? Quel budget dépensé ?

Pour quelles raisons ai-je fait ces achats ? Est-ce qu’ils m’ont été utiles par la suite ?


Vous pouvez ensuite noter ce que vous constatez.

💋 Pour les futurs achats, vous pouvez utiliser la fameuse méthode BISOU (créée par Marie Duboin Lefèvre & Herveline Verdeken) :


B - Cet achat correspond-il à un véritable besoin ?


I - Ai-je pris quelques jours pour réfléchir avant de l'acheter ?


S - Ai-je déjà un objet semblable, répondant au même besoin ?


O - Quelle est l’origine de ce produit ? D'où provient-il ?


U - Cet objet est-il réellement utile pour moi ?



Grâce à ces questions, vous pouvez gentiment limiter vos achats en prenant le temps de réfléchir à votre #consommation et à vos #besoins.


Je conseille toujours aux personnes sujettes aux achats compulsifs de se limiter en se forçant à ne pas acheter sur le moment :

1️⃣ Notez et/ou prenez en photo l’objet du délit, notez son prix, sa référence, le magasin où il se trouve.

2️⃣ Utilisez la #méthodeBISOU évidemment.

3️⃣ Patientez quelques jours ou semaine, selon votre capacité de patience et voyez si vous en avez toujours envie.


L’accumulation


L’accumulation peut être une cause profonde de l’encombrement. Elle peut combler un manque que vous avez identifié ou non.


Vous n’aimez pas le gaspillage mais surtout, vous avez peur de manquer de quelque chose. Alors vous gardez tout ou presque « au cas où », « peut-être un jour » ...🤷🏻‍♀️

Souvent, quand je vous interroge sur le véritable pourquoi vous souhaitez garder l'objet, vous n'arrivez pas à donner une vraie réponse. Puisque ça fait plusieurs mois ou année que vous l'avez et qu'effectivement, le "au cas où" n'est jamais arrivé !


Au cas où vous vous mettriez au bricolage du jour au lendemain ? Au cas où vous seriez invité au festival de Canne pour mettre la robe de gala portée il y a... trop longtemps ?

Au cas où vous arriveriez à perdre du poids pour remettre vos vieux vêtements ?


➡️ Essayez de dédramatiser la situation :

  • Que se passerait-il si vous vous débarrassez de cet objet et qu’un jour vous en ayez finalement besoin ?

Peut-être que quelqu’un de votre entourage pourrait vous le prêter, peut-être que vous pourrez louer cet objet ? N’avez-vous pas une alternative à cet objet ?

  • Pensez-vous que vous aurez envie de porter vos anciens vêtements lorsque vous aurez perdu du poids ?

Peut-être que vous aurez envie de porter de nouveaux vêtements ? Les goûts vestimentaires changent et lorsque vous aurez perdu vos kilos en trop, vous ne serez pas la même personne qu'avant et vous aurez envie de changement !


Le poids des #objets qui vous entourent n’est il pas plus néfaste à côté du fait de trouver une solution au cas où, si un jour, vous en avez finalement besoin ?


Le fait d'accumuler toutes sortes d'objets empêche de vivre dans le présent : on a peur du futur, de ce qu'il pourrait arriver, alors on garde notre passé, ce qui pollue notre présent...


La démotivation


Effectivement ça arrive, et plus souvent qu’on le pense. Un jour, on n'a plus envie.

On est dépassé par les objets qui nous entourent, on se laisse envahir par cette #démotivation, et on lâche l'affaire. 😫

Souvent, la démotivation arrive lorsque c’est une seule personne qui s’occupe du foyer. La #chargementale est alors trop importante, ce qui peut entraîner un #burnout personnel.


Dans ce cas, il devient primordial de #déléguer ! Prenez le temps avec toute votre famille de définir les tâches de chacun pour vous soulager. C’est indispensable pour vous reprendre en main et parce que ce n'est pas uniquement à vous de vous occuper de la maison. Tout le monde doit y participer, même les conjoints, même les #enfants ! 👨‍👩‍👧‍👦


  1. Commencez par noter tout ce qui vous passe par la tête pour libérer votre mémoire. #videcerveau

  2. Utilisez la matrice d'Eisenhower pour identifier ce qui est urgent ou non et important ou non.

  3. Déléguez à votre famille les tâches qui sont urgentes mais non importantes.

  4. Essayez de supprimer les tâches non-urgentes et non-importantes.


Responsabilisez toute votre tribu vous fera un plus grand bien et vos petits vous remercieront sûrement plus tard ! 👯‍♀️


Et c'est pour toutes ces raisons que faire appel à une organisatrice d'intérieur vous permet de faire le point sur les causes et de ne pas uniquement soigner les conséquences.


Lorsque votre intérieur est #encombré et que vous souhaitez vous en charger seul, vous aller ranger le désordre sans traiter le véritable problème. Et c'est justement pour cela que vous avez l'impression de passer tout votre temps à ranger.


Investissez dans des séances de #homeorganising : vous gagnerez du temps et de l'argent après, croyez moi !


Marion 🍃

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